ANTO, le livre que j’ai coécrit !

La condition des femmes ne cesse d’être discutée depuis plusieurs années. Pour cause, le fragile équilibre sur lequel tiennent leurs droits conquis, et des inégalités persistantes. Partout dans le monde, la lutte et la résistance s’organisent en prenant des formes individuelles ou collectives, et en étant sanctionnées par des actions matérielles ou des réflexions.

C’est en partant de ce constat que 12 femmes (venant du Gabon et d’ailleurs) ont décidé de mêler leurs voix pour que paraisse une anthologie qui célèbre les femmes africaines. Le long des 230 pages qui composent l’ouvrage, les autrices se révèlent, se rêvent et se réalisent en apprivoisant les multiples facettes qui dévoilent leurs féminités.

ANTO (femme(s), en langue myènè du Gabon).

Dans ce recueil choral, vous entendrez des voix qui font corps, et, laissant libre court à leurs imaginaires ou s’appuyant sur leurs vécus, racontent des trajectoires qui se croisent. Mais vous y lirez aussi des plumes singulières qui disent de manière plus personnelle et individuelle les rapports extrêmement complexes que nous entretenons avec nos corps féminins face aux nombreuses injonctions sociétales. 

Les poèmes qui constituent le recueil ANTO s’organisent autour de 5 thèmes :

  • Les souvenirs d’enfance : pour évoquer ce qui nous en reste
  • La conception de la beauté et de la féminité : parce que n’est pas beau ou féminin uniquement le corps qui correspond aux diktats occidentaux
  • La réussite au féminin : pour parler d’ambition, d’accomplissement et d’épanouissement
  • Le féminisme et l’afroféminisme : pour toutes les questions que soulèvent ces « concepts »
  • La poétique des sens : ou une invitation à l’exploration du désir féminin
  • Les violences faites aux femmes : pour dire notre soutien aux femmes qui ne sont pas libres et qui paient, malheureusement, le lourd tribu des guerres. Un hommage particulier est rendu aux femmes de la région du Kivu.

Les contributrices :

  • Céline AVICE
  • Armelle Nancy LECKOUTA
  • Muetse-Destinée MBOGA
  • Nadine MERCIER
  • Sylvie MEVIANE FOURN
  • Naëlle Sandra NANDA
  • Naneth
  • Dja-Tsingue NZIGOU
  • Jessica RATANGA BOURDETTES
  • Izuwa RETENO NDIAYE
  • Wonda Wendy
  • Princess ZALANG

Dans ce panel, nous sommes une petite poignée à être des primo-autrices. En effet, certaines sont déjà connues comme artistes, poétesses, romancières ou slameuses.

L’ouvrage ANTO est édité chez DACRES, dans la collection Les Powêtudes, dirigée par l’association culturelle LoSyndicat, représentée ici par Naëlle Sandra Nanda, Le Presque Grand Bounguili et Cheryl Itanda.

Il est en vente à 14€ (env. 9200 FCFA) dans les bonnes librairies et les sites de e-commerce de type Fnac et Amazon. Au Gabon, le livre est notamment disponible à La Librairie du Mapane, ou en se rapprochant de Naëlle Sandra NANDA. Les ventes réalisées seront reversées en intégralité à une association sans but lucratif qui œuvre pour le bien-être et la condition des femmes.

Voilà, tout est dit : j’ai coécrit un livre !

C’est incroyable de poser ces mots ici et de partager enfin avec vous l’aboutissement de ce beau projet. Lorsqu’on m’a demandé de contribuer à cette écriture collective j’ai voulu décliner l’invitation. Je ne m’en croyais pas capable. (#syndrômedel’imposteurquandtumetiens)

Pour moi, mon écriture ne trouvait sa place que dans la critique littéraire et le blogging ; deux centres d’intérêt que j’aime nourrir et que je ne dénigre pas en m’exprimant ainsi. Avec le recul, je suis heureuse d’avoir accepté de relever ce défi. C’est vrai que je partage à l’écrit mes réflexions et mes recommandations de lecture depuis 2016, mais, écrire dans l’optique d’une publication (au sens d’édition) est une chose que je n’avais pas (sérieusement) envisagé. Les fois où l’idée d’écrire un livre a traversé mon esprit et toutes les fois où on me l’a suggéré, j’ai souri et tout renvoyé aux calendes grecques. Je n’arrivais pas à m’extraire de l’impression de ne pas être à ma place dans « ce monde ». Quand je vois aujourd’hui le résultat, je ne regrette pas d’être allé au bout.

Pour finir, j’aimerai remercier quelqu’un une fois de plus. Ma chère Nanda (Naëlle Sandra NANDA), merci d’avoir initié cette expérience. Merci pour ta générosité, tes conseils et ta sensibilité pour ma prose. Merci surtout pour ta foi en la prochaine génération. Pour ANTO, tu aurais pu ne faire appel qu’à des plumes confirmées mais tu as choisi de transmettre, de partager et de passer le relais. J’ai vu dans ta démarche un élan de sororité et de transmission sans précédent. C’est aussi ça qui m’a fait répondre « présente ». Ta confiance m’honore et m’amène sur des voies nouvelles… Je souhaite une longue vie à notre bébé commun 🙂

Je vous invite donc à vous procurer un exemplaire d’Anto, et d’en être les relais 🙂

Merci aussi de partager cet article autour de vous 🙂

Je vous dis à bientôt et une fois de plus, merci de me lire ❤

2 commentaires sur “ANTO, le livre que j’ai coécrit !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s