[Noël 2021] La boite à magie de Noël de Pandacraft, le calendrier de l’Avent du P’tit Cœur

Comme l’année dernière, j’ai réfléchi en amont au choix du calendrier de l’Avent du P’tit Cœur pour ce Noël 2021. Le but est d’éviter 24 jours d’orgie de chocolat en préservant l’ambiance de Noël. Mon choix s’est porté sur les boîtes aux lettres de l’Avent de Pandacraft.

Pour rappel, l’Avent est la période qui précède le jour Noël. Dans la religion chrétienne catholique cette période commence le 4ème dimanche avant Noël. Cette année ce sera donc le dimanche 28 novembre. Pour le Noël séculier, la période de l’Avent dure 24 jours, du 1er au 24 décembre.

La tradition du calendrier de l’Avent est allemande. Forgée au XIXe siècle, voici en quoi elle consistait : chaque famille fabriquait un calendrier regroupant des images avec des extraits de l’Ancien Testament. Les parents en offraient une chaque jour de l’Avent à leurs enfants pour que ces derniers les apprennent par cœur en attendant Noël. Après la Seconde Guerre Mondiale, cette tradition s’exporte et progressivement, les images religieuses sont remplacées par du chocolat, des friandises et des jouets. C’est ainsi que le calendrier de l’Avent se sécularise, comme Noël, et est adopté partout dans le monde. Aujourd’hui il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. Du classique fait de chocolats aux originaux qui osent les bijoux, les parfums, les livres, les vins, etc.

Il faut dire que Pandacraft a réussi à réinventer et réenchanter la tradition du calendrier de l’Avent. Pandacraft est une entreprise française spécialisée dans la conception et la distribution des produits éducatifs et créatifs pour les enfants de 1 à 12 ans. Grâce à un système d’abonnements, elle vend des kits mensuels à thèmes qui incluent une activité manuelle et un magazine de 32 pages.

Les calendriers de l’Avent Pandacraft sont des boites aux lettres à thèmes qui proposent aux enfants (et à leurs familles) 24 jours d’expériences, d’enquêtes, de découvertes et de magie dans l’esprit de Noël. Comme pour les kits proposés en abonnements mensuels, il y a deux groupes pour les calendriers de l’Avent Pandacraft. Cette année les thèmes sont :

  • La boîte à magie de Noël pour les 3-7 ans
  • À la recherche de la magie disparue ! pour les 8-12 ans.

Cette année nous avons décidé de faire confiance à cette marque car nous avons aimé vivre l’Avent avec elle l’année dernière. La boite aux lettres de La Grande Aventure de Noël était un enquête à résoudre dans laquelle le Père Noël avait disparu et l’enfant devait le retrouver avant Noël.

Pour ce Noël, nous avons commandé la boite aux lettres destinée aux 3-7 ans puisque mon P’tit Cœur a 5 ans. Laissez-moi vous la présenter brièvement.

Visuel PANDACRAFT « La boite à magie de Noël » pour les 3-7 ans.
Visuel PANDACRAFT « A la recherche de la magie disparue » pour les 8-12 ans.

La boite à magie de Noël, le calendrier de l’Avent Pandacraft des 3-7 ans.

Je suis la maman un peu fofolle qui commande le calendrier de l’Avent de son fils en octobre et je l’assume 🙂

Nous avons reçu une boite en carton dans laquelle tout le matériel pour vivre l’aventure est soigneusement consigné. Il faut encore patienter quelques jours pour tout déballer et en profiter 🙂

Le contenu de la boite en détails :

  • Un coffret avec tout le matériel pour 24 jours d’aventure
  • Un livret pour le parent complice
  • Une boite aux lettres et un livre d’histoire à construire
  • Une histoire magique en 24 chapitres à découvrir jour après jour
  • Une activité créative chaque jour : décorations, recettes, maquettes…

Pour cette édition, Pandacraft nous annonce une histoire malicieuse à découvrir tout le long des 24 jours que dure l’Avent. Grâce à cette histoire, l’enfant va rencontrer des personnages espiègles qui lui présenteront des traditions de Noël à travers le monde ! Quant aux activités créatives prévues, elles permettront à l’enfant de créer des objets de décoration qui pourront compléter la décoration du sapin, celle de la maison et surtout, celle de sa boite aux lettres qui va ainsi s’habiller au fil des jours. La boite aux lettres est le socle sur lequel repose l’aventure. Elle matérialise le calendrier de l’Avent et permet à toute la famille de participer à l’aventure chaque jour. En effet, les parents, grands complices (du Père Noël ou de Pandacraft, selon votre croyance) gardent dans un lieu secret les lettres sur lesquelles sont écrites les consignes. Ils disposent aussi d’une notice récapitulative, contenant les solutions des énigmes 🙂 Chaque jour (la veille chez nous) ils glissent discrètement une lettre dans la boite aux lettres comme des facteurs. L’enfant relève ensuite lui-même son courrier (le lendemain chez nous) et toute la famille découvre l’action du jour à mener, et enfin, petites et grandes mains s’activent 🙂

Le P’tit Coeur a adoré ce rendez-vous quotidien l’année dernière ! J’ai vraiment hâte de voir ses yeux s’illuminer le 1er décembre car il ne sait pas encore que nous remettons ça cette année 🙂

Pourquoi ce choix ?

Une aventure que l’on vit en famille !

Comme je le disais en introduction, je préfère me tourner vers les calendriers de l’Avent qui proposent plus qu’une friandise ou un chocolat. L’idée d’avoir un thème ou un fil conducteur (livres, activités, enquêtes à mener, énigmes à résoudre…) me plait car ainsi organisée, la période de l’Avent devient un tremplin pour l’imagination, la créativité et les souvenirs que l’on crée en famille.

Une aventure qui crée une communauté !

La marque a eu la bonne idée de créer un groupe Facebook privé avec les familles abonnées. Les parents peuvent y poser leurs questions, faire des remarques et des suggestions pour que les prochaines éditions des calendriers de l’Avent soient améliorées. Les familles y partagent aussi des photos de leurs aventures de l’Avent et les pépites des enfants enquêteurs (fous rires assurés !) Les équipes de Pandacraft sont présentes et accessibles, et elles interagissent quotidiennement avec nous.

Nous aimons PANDACRAFT chez nous !

Pour son 4ème anniversaire, nous avons offert au P’tit Cœur une année d’abonnement aux kits Pandacraft Explore. C’est l’abonnement réservé aux 3-7 ans. Depuis, nous poursuivons sans regret cette aventure. Tous les mois, pour environ 9€, il reçoit un kit d’activité dont l’enveloppe contient :

  • un magazine de 32 pages, une mine d’exploration du thème du mois. Nous en conservons tous les numéros que nous relisons de temps en temps
  • une activité manuelle pour construire, découvrir, manipuler, créer, jouer, etc. La réalisation de cette activité offre un précieux temps de qualité parent-enfant, en plus d’aider ce dernier à travailler sa concentration et sa motricité fine
  • une sélection de contenus pensés par Pandacraft pour aller plus loin sur l’exploration du thème du mois
Un kit mensuel Pandacraft
Contenu détaillé d’un kit mensuel Pandacraft

Chaque kit permet à l’enfant de découvrir le monde et de se découvrir lui-même grâce aux activités proposées autour du thème qui change tous les mois. Ainsi, l’enfant s’ouvre au monde et prend conscience de ce qui l’entoure tout en prenant conscience de ce qu’il aime faire, ce qui l’anime, ce qui le fait vibrer ou à contrario, ce qu’il n’aime pas. Non seulement il explore, manipule, et crée, mais en plus il emmagasine des connaissances sur plusieurs sujets. A travers le jeu, l’enfant développe sa curiosité, sa créativité, la confiance en soi et la coopération. Que demander de plus ?

C’est pour toutes ces raisons que nous n’avons pas hésité à commander la première édition des boîtes aux lettres de l’Avent Pandacraft lancée l’année dernière. Le thème des 3-7 ans était La Grande Aventure de Noël et je vous en parlais ici. Comme nous nous en doutions le succès était au rendez-vous ! Je suis certaine que nous allons nous éclater en décembre 🙂

Souvenir de notre table de Noël 2020 avec la boite aux lettres Pandacraft ouverte « La Grande Aventure de Noël »
Souvenir de notre table de Noël 2020 avec la boite aux lettres Pandacraft fermée « La Grande Aventure de Noël »
Souvenir de Mon P’tit Coeur relevant son courrier dans la boite aux lettres Pandacraft « La Grande Aventure de Noël » – Noël 2020
Souvenir du calendrier de l’Avent Pandacraft – Noël 2020

Si le calendrier de l’Avent Pandacraft vous intéresse, vous pouvez encore passer votre commande en cliquant sur ce lien : https://www.pandacraft.fr/calendrier-avent/. Si vous êtes malheureusement hors délais pour le recevoir à temps (avant le 1er décembre), notez précieusement cette idée pour l’année prochaine !

Ainsi s’achève cet article que j’ai aimé rédiger. Il inaugure aussi ma série d’articles consacrés à Noël car autour de moi, tout commence à ressembler à Noël ^^ Mon cœur et mes yeux aiment cette parenthèse et toute cette féérie !

Avant de nous retrouver ici pour un nouvel article, dites-moi en commentaires si vous achetez ou fabriquez votre calendrier de l’Avent, et aussi, celui que vous avez choisi cette année 🙂 J’ai hâte d’en savoir plus ! Il ne me reste plus qu’à vous inciter à partager cet article autour de vous 🙂

Une fois de plus, merci de me lire ❤

2 commentaires sur “[Noël 2021] La boite à magie de Noël de Pandacraft, le calendrier de l’Avent du P’tit Cœur

    1. Merci ma belle ! Je suis sûre qu’elle va s’éclater avec ce qui est prévu cette année 🙂 Et l’année prochaine aussi car ces boîtes aux lettres de l’Avent sont géniales !!

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s