Je prends enfin le temps de vous parler du Prix Littéraire Les Afriques décerné par La CENE Littéraire et mon implication pour ce Prix.

De quoi s’agit-il ?
Le CErcle des amis des écrivains Noirs Engagés (La CENE Littéraire) est une association qui a pour buts « la promotion et la défense des littératures produites par les écrivains africains et afro-descendants et mettant en exergue une cause humaine, sociétale, idéologique, politique, culturelle, économique de l’Afrique ou de sa diaspora ». Elle a été fondée en 2015 par son actuelle Présidente, Flore Agnès NDA ZOA MEILTZ, avocate de profession et férue des Lettres.
Les activités de la CENE Littéraire se résument à :
- L’organisation de rencontres littéraires avec des écrivain-e-s, et un soutien multiforme aux écrivain-e-s avec notamment la construction des résidences littéraires
- La remise d’un prix littéraire (Le Prix Les Afriques) depuis 2016
- La promotion des œuvres primées sur le continent Africain par l’animation des Cafés Littéraires dans lesquels les jeunes lisent et débattent des sujets portés par ces livres
Quelques mots sur Le Prix Les Afriques
Comme mentionné au début de cet article, Le Prix Les Afriques est octroyé à un-e écrivain-e africain-e ou afro-descendant-e, auteur-e d’une fiction « mettant en exergue une cause humaine, sociétale, idéologique, politique, culturelle, économique ou historique en lien avec l’Afrique ou sa diaspora ». La notion d’engagement est donc importante dans les étapes qui conduisent au choix final. En effet, avant d’être annoncé, le futur livre lauréat est éprouvé comme suit :
- Une phase de présélection des livres qui répondent aux critères déjà cités et parus l’année précédente. Par exemple, pour l’édition 2021, seuls les livres publiés en 2020 sont considérés par le Comité Exécutif de La CENE Littéraire
- Une phase d’évaluation critique des livres présélectionnés par les membres du Comité de Lecture constitué de bénévoles (professionnel-le-s ou passionné-e-s du monde des livres) du Prix Les Afriques. Cette évaluation consiste en une lecture attentive et rigoureuse desdites œuvres, suivie d’échanges et de discussions internes, qui aboutissent à la rédaction de fiches de lecture dont les critères sont définis dans le règlement du Prix Les Afriques. Par la suite, ces fiches de lecture sont envoyées au responsable du Comité de Lecture qui les compile et envoie la liste des cinq finalistes au Comité Exécutif de La CENE Littéraire, pour transmission au Jury.
- Le Jury du Prix Les Afriques est la dernière instance décisionnelle. Ces membres sont composés d’éminent-e-s écrivain-e-s des littératures africaines. Ils lisent à leur tour les cinq livres choisis par le Comité de Lecture et votent pour le lauréat en respectant la procédure décrite dans le règlement du Prix.
Et moi dans tout ça ?
Depuis le début de cette année je suis membre du Comité de Lecture du Prix Les Afriques ! #roulementdetambour #fierté. Je suis heureuse d’en faire partie, et vraiment honorée de contribuer avec mes collègues du Comité de Lecture, au rayonnement de nos littératures engagées.
Avant d’intégrer le Comité, je faisais une veille sur les activités de La CENE et la promotion des livres primés. Voici les raisons qui m’ont donné envie d’apporter ma contribution :
- La détermination et le charisme de la Présidente de La CENE Littéraire, Flore Agnès Nda Zoa Meiltz
Il suffit de la suivre sur Facebook pour avoir un aperçu de ses convictions et comprendre les raisons pour lesquelles elle porte si haut les couleurs de ce Prix. Passionnée par la littérature et déplorant le manque de structures et d’initiatives donnant à nos littératures leurs lettres de noblesse, j’ai choisi de soutenir le travail de cette pionnière. D’abord en partageant régulièrement ses publications, et ensuite, en lui envoyant ma candidature pour intégrer le Comité de Lecture.
- L’engagement des autres pionnier-e-s.
La vision de Présidente de La CENE Littéraire est portée et relayée par une armée de passionné-e-s déployé-e-s en Occident et sur le Continent Africain. Tout le monde agit pour promouvoir les Lettres africaines et afro-descendantes, parler du Prix Les Afriques et travailler à sa pérennité ; qu’il s’agisse du Comité de Lecture, du Jury, des personnes impliquées dans l’organisation des Cafés Littéraires, ou des adhérent-e-s à La CENE Littéraire.
- L’envie d’en faire plus pour les littératures africaines.
Je voulais donner davantage de sens à mon intérêt pour les littératures africaines et aller au-delà du fait d’en recommander la lecture autour de moi. Les buts poursuivis par La CENE Littéraire et Le Prix Les Afriques correspondent à cette volonté personnelle. Je pense en effet qu’il arrive un moment où lire devient un choix politique. Pour que tout ceci ne reste pas un simple souhait, j’ai pris mon courage et mes convictions pour envoyer ma candidature et rejoindre ce Comité de Lecture. C’est l’un des accomplissements personnels dont je suis le plus fière à ce jour.
La lauréate du Prix Les Afriques 2020 est l’autrice Nigériane AYÒBÁMI ADÉBÁYÒ, pour son roman Reste avec moi, paru initialement sous le titre Stay With Me. La traduction de l’anglais au français a été faite par Josette CHICHEPORTICHE pour les Editions Charleston en 2019.
Aujourd’hui, Reste avec moi commence à être distribué en librairies et dans les Cafés Littéraires sur le Continent. Sur la troisième photo, vous avez le roman publié aux Editions Flore Zoa. C’est la Maison d’Edition créée par la Présidente de La CENE Littéraire, Flore Agnès Nda Zoa Meiltz. Je vous l’ai dit, rien ne l’arrête !



La liste des livres présélectionnés pour l’édition 2021 du Prix Les Afriques
Voici enfin la liste des 22 romans présélectionnés pour le « PRIX LES AFRIQUES », édition 2021. Si vous avez bien suivi ma présentation, mes collègues du Comité de Lecture et moi les lisons actuellement 🙂
1. Gran Balan, Christiane Taubira (Guyane, France), Plon, 2020
2. Les Jango, Abdelaziz Baraka Sakin (Soudan), traduit de l’anglais par Xavier Luffin, Zulma, 2020
3. La Danse du Vilain, Fiston Mwanza Mujila (RDC), Métailié, 2020
4. Hors des ténèbres, une lumière éclatante, Petina Gappah (Zimbabwe), traduit de l’anglais par Pierre Guglielmina, JC. Lattès, 2020
5. Eau douce, Akwaeke Emezi (Nigéria), traduit de l’anglais par Marguerite Capelle, Gallimard, 2020
6. Aline et les hommes de guerre, Karine Silla (Sénégal), Les éditions de L’Observatoire, 2020
7. La ronde des ombres, Philippe N. Ngalla (Congo), Le Lys Bleu, 2020
8. Fille, femme, autre, Bernardine Evaristo (Nigéria), traduit de l’anglais par Françoise Adelstain, Globe, 2020
9. Les lumières d’Oujda, Marc Alexandre Oho Bambe (Cameroun), Calmann-Lévy, 2020
10. Les 700 aveugles de Bafia, Mutt-Lon (Cameroun), Emmanuelle Collas, 2020
11. L’Autre Moitié de soi, Brit Bennett (Etats Unis), traduit de l’anglais par Karine Lalechère, Autrement, 2020
12. La prière des oiseaux, Chigozie Obioma (Nigeria), traduit de l’anglais par Serge Chauvin, Buchet/Chastel 2020
13. Des baisers parfum tabac, Tayari Jones (Etats Unis), traduit de l’anglais par Karine Lalechère, Presses de la cité, 2020
14. Un soupçon de liberté, Margaret Wilkerson Sexton (Etats Unis), traduit de l’anglais par Laure Mistral, Actes sud, 2020
15. Africville, Jeffrey Colvin (Etats Unis), traduit de l’anglais par Serge Chauvin, Harper Collins, 2020
16. Mère à mère, Sindiwe Magona (Afrique du Sud), traduit de l’anglais par Sarah Davies Cordova, Mémoire d’encrier, 2020
17. Un monstre est là, derrière la porte, Gaëlle Bélem (La Réunion, France), Gallimard, 2020
18. Ci-gisent nos dieux, Falia (Sénégal), L’Harmattan Sénégal, 2020
19. Du miel sous les galettes, Roukiata Ouedraogo (Burkina Faso), Slatkine et Cie, 2020
20. Louisiane, Fabienne Kanor (Martinique, France), Rivages, 2020
21. L’Haïtienne, Isabelle Prod’homme (France), Les Éditions Sydney Laurent, 2020
22. Soixante-neuf, Florent Houndjo (Bénin), Savanes du continent, 2020
Pour aller plus loin
- Je vous invite à vous rendre sur le site internet de La CENE Littéraire pour avoir tous les détails sur les activités de l’Association et le Prix :
https://cene.lacenelitteraire.com/

- Si vous le souhaitez, vous pouvez vous abonner au contenu publié par la Présidente de La CENE Littéraire : Facebook : Ngoãn Beti
- Vous pouvez aussi visiter le site internet de la maison d’édition créée par Flore Agnès NDA ZOA MEILTZ, les Editions Flore Zoa, qui « ont pour vocation de contribuer à l’évolution du débat autour de l’Afrique, sa civilisation, son histoire et sa culture ».

https://editions-florezoa.com/
- Vous pouvez écouter l’épisode 15 du podcast Le Salon du Livre, dans lequel La Présidente de La CENE Littéraire répond ouvertement aux questions d’Acèle Nadale.

C’est ici que je vous laisse 🙂 Je vous dis à très bientôt et vous encourage à partager cet article autour de vous s’il-vous-plait 🙂
Merci de me lire ❤
5 commentaires sur “[Prix Les Afriques] Le Prix Littéraire décerné par La CENE Littéraire”