[BiblioKids] A comme Afrique, l’abécédaire aux couleurs du continent.

Le « véritable voyage » consiste non pas à chercher de nouveaux paysages, mais à « avoir de nouveaux yeux » Proust.

Nous faisons un tour dans la bibliothèque de mes bébés pour découvrir un abécédaire coloré, original et informatif, pour découvrir le continent africain. A comme Afrique est écrit par l’auteur camerounais Kouam Tawa, illustré par l’artiste plasticien franco-togolais William Adjété Wilson, et publié aux éditions Gallimard Jeunesse, dans la collection Giboulées.

L’abécédaire est un format de livre vers lequel je me tourne facilement pour faire découvrir un thème aux enfants. Sa particularité est que sur chaque page, nous avons une lettre de l’alphabet accompagnée d’un mot (et/ou d’une image) qui commence par cette lettre. Ainsi, l’abécédaire peut être présenter très tôt aux enfants (vers 2 ans). C’est un très bon support pour initier les enfants aux sons et aux lettres avant la rentrée en maternelle par exemple. Enfin, j’aime les abécédaires parce qu’ils sont généralement organisés en thèmes. Cela facilite le choix des parents et l’apprentissage chez l’enfant, puisqu’on va le sélectionner en fonction de l’intérêt de ce dernier.

Dans A comme Afrique, l’enfant découvre à travers les 26 lettres de l’alphabet, 26 mots ou expressions qui se rapportent directement au continent africain. L’enfant (et l’adulte qui l’accompagne) s’embraque(nt) donc pour un grand voyage lexical, poétique, artistique et de découverte, en faisant des escales géographiques, historiques, linguistiques ou culturelles dans l’un des 54 pays que compte l’Afrique.

A comme Afrique est un voyage lexical, avec une exploration des mots qui renvoient directement aux mondes africains. La lecture de cet abécédaire permet d’explorer les sens, les connotations, les potentiels musicaux et sonores de mots ou expressions comme calebasse, baobab, village, entraide, ou hakuna matata. A la fin du livre, une double page complète l’abécédaire en donnant d’autres informations sur le continent africain.

A comme Afrique est un voyage poétique, car la découverte de cet abécédaire vous évoque des ressemblances avec des éléments culturels de votre pays si vous êtes originaire d’un pays africain. Cependant, dans A comme Afrique, vous vous surprendrez aussi à faire des rapprochements inattendus avec vos croyances, vos valeurs, votre moi intérieur. En effet, en parcourant ces pages, j’ai interprété dans les écrits de l’auteur et dans les illustrations, une partie d’eux-mêmes. Et pour moi, cette interprétation va bien au-delà de l’invitation à découvrir un continent, un pays ou une ville. Chaque poème nous invite à explorer notre monde intérieur. Mais, n’imaginez pas des phrases pompeuses et incompréhensibles, car en plus d’être beaux, les vers sont simples et à hauteur d’enfant.

A comme Afrique est un voyage artistique, grâce au choix du plasticien qui l’a illustré. Chaque page fait apparaître une lettre de l’alphabet découpé dans un échantillon de tissu wax hollandais, emblématique des étales des marchés et des tables des couturiers presque partout en Afrique. Cela donne du peps et du caractère à cet abécédaire qui au final, n’a pas besoin d’autres illustrations. Un soin particulier a été apporté à la couverture du livre à laquelle la photo ne rend malheureusement pas hommage. Cette dernière a un touché soyeux dû au pagne collé sur la première et la quatrième de couverture. A l’intérieur du livre, les pages de garde colorées sont elles aussi ornées de motifs qui rappellent les tissus africains. Du début à la fin, le textile est utilisé comme un élément d’art et de culture. Enfin, le titre de l’abécédaire A comme Afrique, est mis en relief et est complété par la déclinaison d’un visage (ou d’un masque) féminin coiffé de ce qui semble être une graine, un ornement et un cauri (petit coquillage blanc).

A comme Afrique est un voyage d’ouverture au monde, que l’enfant ait une origine africaine ou pas. J’encourage les parents à mettre des livres entre les mains de leurs enfants (lecteurs, non lecteurs ou apprentis lecteurs) car pour moi, la lecture est la plus belle façon de s’ouvrir aux mondes. Grâce aux contenus des livres, les enfants apprennent à s’émerveiller, penser, réfléchir, adopter/interroger le point de vue des autres. Les livres les éveillent, nourrissent leur imaginaire et leur apprennent beaucoup de choses sur eux-mêmes et sur les autres. Présenter A comme Afrique à votre enfant est une occasion de lui faire découvrir une Afrique éloignée des clichés partagés par les médias et les récits fantaisistes de certaines personnes. Grâce à cet abécédaire, vous lui expliquerez à quoi renvoient les symboles africains choisis par l’auteur ; une belle façon de lui enseigner la connaissance de l’Autre. Ainsi, ce moment de lecture sera un bon prétexte pour en apprendre davantage sur ce continent qui a bien plus à offrir que la pauvreté, la famine et la guerre auxquelles on le réduit malheureusement. La différence est un atout, une richesse et une chance, et non un risque ou un danger. Dès le plus jeune âge, il faut l’enseigner aux enfants et la cultiver avec eux.

Vous l’avez compris, j’aime beaucoup cet abécédaire. N’attendez plus pour vous le procurer. Je suis sûre qu’il trouvera sa place dans votre bibliothèque et dans le cœur de votre enfant.

Merci de me lire !

2 commentaires sur “[BiblioKids] A comme Afrique, l’abécédaire aux couleurs du continent.

    1. Il n’est malheureusement pas disponible à Libreville. Par contre, tu peux te renseigner à la Maison de la Presse, pour savoir s’ils peuvent te le commander 🙂 Ils en ont l’habitude 🙂

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s