Notre Noël 2020

Hey, j’espère que vous allez bien. Pour finir cette année 2020, j’avais prévu vous offrir en lecture un billet sur le calendrier de l’Avent du P’tit Cœur, un autre sur mon rapport à Noël et un troisième article dans lequel je vous souhaite simplement un joyeux Noël. Mais, mais, mais… Nous sommes le 30 décembre et chacune de ces idées est restée au stade de brouillon car le temps me manque et la fatigue est grande. Malgré tout, je tenais à publier quelque chose pour faire correctement la transition entre l’année qui s’achève et celle qui commencera dans quelques heures.

« La grande aventure de Noël » Notre calendrier de l’Avent Pandacraft

Source image d’illustration : site internet Pandacraft

Ce mois de décembre a été rythmé par les réveils enjoués du P’tit Cœur, impatient d’ouvrir les fenêtres de son calendrier de l’Avent.

Comme je vous le disais dans cet article, nous avons créé des traditions pour attendre Noël en famille. Parmi elle, il y a l’ouverture du calendrier de l’Avent. Cette année, le P’tit Cœur a choisi un calendrier de l’Avent traditionnel Pat Patrouille avec 24 fenêtres de chocolats. Mais comme il a 4 ans 1/2, nous voulions pour lui un calendrier de l’Avent original qui s’accorde bien avec son esprit curieux, pour concilier attente, plaisir et apprentissage. Je faisais tranquillement ma veille sur internet lorsqu’un matin d’octobre, j’ai reçu un mail de Pandacraft (nous y sommes abonnés) m’informant qu’un calendrier de l’Avent créatif « La grande aventure de Noël » est disponible en précommande. Ni une, ni deux, j’ai cliqué sur le lien pour le précommander. Mon choix s’est vite fait parce que nous connaissons bien l’offre Pandacraft. En effet, pour son 4ème anniversaire, nous avons offert au P’tit Cœur un abonnement d’un an aux kits Pandacraft Explore (3-7 ans). Depuis 9 mois, nous recevons donc par courrier, tous les mois, un kit comprenant un magazine de 32 pages, une activité manuelle et une sélection de contenus portant tous sur un thème (nature et animaux, histoire et géographie, sciences, arts et société). Nous apprécions ce concept car il permet aux enfants d’explorer le monde par le jeu et la manipulation. Les activités proposées sont ancrées dans le réel et mobilisent à la fois la collaboration, la curiosité, la créativité et la confiance en soi. Je reviendrai en détails sur les kits Pandacraft dans quelques mois lorsque notre abonnement arrivera à terme. Pour le moment, parlons du calendrier de l’Avent La grande aventure de Noël.

  • La grande aventure de Noël, un calendrier de l- ‘Avent qui a tout pour plaire !

La première chose qui m’a plu en découvrant que Pandacraft préparait ce calendrier de l’Avent, c’est la possibilité de « faire ensemble ». En effet, à travers les activités proposées, les parents et l’enfant vivent ensemble La grande aventure de Noël car chacun a des rôles spécifiques.

Ce calendrier de l’Avent décliné en deux versions (3-7 ans et 8-12 ans) est une boîte aux lettres dans laquelle l’enfant reçoit du courrier déposé la veille par les parent. Dans ce courrier, l’enfant reçoit des consignes et des indices pour l’aider à progresser dans l’enquête. Pour la version Explore (3-7 ans) que nous avons, l’enquête consiste à retrouver le père Noël qui a disparu ! Il y a une histoire, des activités manuelles et des énigmes pour mettre l’enfant sur la trace du père Noël.

  • Ce que nous avons reçu.

Dans notre colis il y avait :

  • 1 boîte aux lettres à monter entièrement
  • 1 kit d’agent secret
  • 24 épisodes de l’histoire
  • Le matériel pour les activités créatives
  • 1 enveloppe pour les parents
  • 1 enveloppe pour les enfants

Comme je vous le disais, j’apprécie beaucoup le fait de mener l’enquête en famille. Nous aidons le P’tit Cœur à réaliser les activités manuelles (super pour la motricité fine), nous résolvons les énigmes en réfléchissant ensemble et en faisant des scénarios (super pour le langage et l’imagination), nous manipulons le matériel en faisant les jeux de codes, les points à réaliser, les autocollants pour ne citer que ceux-là.

Un autre bon point que j’ai remarqué c’est la répartition des activités. Les enfants ont très peu de choses à faire durant la semaine car ils vont à l’école. Par contre, les activités des mercredis et des week-ends mobilisent un peu plus de temps. C’est un bel équilibre.

Enfin, j’aimerai préciser qu’un soin a été apporté à la qualité du matériel. Nous garderons la boîte aux lettres en souvenir de cette belle aventure. Pour rendre cette expérience inédite plus chaleureuse et vivante, l’équipe de Pandacraft a créé un groupe privé Facebook dans lequel nous échangeons entre parents et posons nos questions à l’équipe, toujours disponible pour nous répondre. On a vraiment l’impression de faire partie d’un groupe de « privilégiés » à qui on a confié une mission importante 🙂

  • Notre ressenti final.

Notre enquête a bien avancé. Nous avons découvert la légende italienne de la Béfana(bon point pour la culture générale). C’est cette sorcière italienne qui avait kidnappé le père Noël ! Le P’tit Cœur soupçonnait le père Fouettard ou une sorcière 🙂 Nous sommes donc partis pour l’Italie bien décidés à délivrer notre père Noël ^^ Et bien sûr, nous avons réussi notre mission !

Nous nous sommes éclatés durant 24 jours ! Je ne regrette pas ce choix, d’autant plus qu’il a ENORMEMENT plu à mon fils ! Je remercie Pandacraft car en réinventant cet inconditionnel de l’Avent, nous avons eu un peu de magie de Noël chaque jour et avons créons de précieux souvenirs en famille !

Notre réveillon de Noël

Il y avait 6 adultes et 2 enfants chez nous le 24 décembre dernier. C’est nous qui recevions, et comme c’est souvent le cas, nous étions heureux d’avoir du monde à la maison. J’avais prévu un menu léger mais gourmand pour ce réveillon.

Pour l’apéritif :

  • Assortiment de canapés, bouchées et cuillères apéritives, commandés chez Namur.

En entrée :

  • Un velouté de lentilles corail au lait de coco et aux notes de coriandre
  • Des toasts de foie gras et pain d’épices parsemés de caviar
  • Une marmelade citron, mangue et pomme
  • Une salade verte arrosée d’une vinaigrette thym, citron et huile d’olive

Le plat principal :

  • Une dinde désossée et farcie au lard et aux morilles
  • Un écrasé de pommes de terre à la truffe noire, une purée de patates douces et des fagots d’haricots verts roules au lard accompagnaient la dinde

Au dessert :

  • La traditionnelle bûche de Noël. Pour cette année j’ai commandé une Fraise des neiges chez le pâtissier Gérard Cayotte.

J’ai dressé une table simple dont le centre était l’élément principal. Mon centre de table était composé de branches de sapin naturel dans lesquelles j’ai glissé des guirlandes lumineuses. De part et d’autres, des pommes de pins et des gypsophiles (des petites fleurs blanches). J’ai ensuite décroché des petites boucles rouges de notre sapin pour les rajouter à cet ensemble. Enfin, deux grosses bougies artificielles blanches terminaient ce centre de table.

Nous avons mangé, papoté, rigolé et bu (sauf les enfants et moi ;)). Nous avons ensuite improvisé un karaoké avant d’aller nous coucher, en pensant aux cadeaux qu’on a ouvert le lendemain.

Le jour de Noël

Lorsque nous nous sommes levés les cadeaux nous attendaient au pied du sapin.

Pour profiter de la journée du 25 j’ai choisi de cuisiner en avance le repas et de le laisser au réfrigérateur. De plus, je suis allée dormir après avoir fait le ménage. Je me suis couchée tard, mais comme tout était propre et rangé, je n’avais pas à m’en préoccuper au réveil. Nous avons donc bien profité les uns des autres durant toute cette journée que nous avons clôturé avec un quizz de culture générale Trivial Poursuit. Tout le monde était heureux et détendu mais surtout gâté ! Pour moi, ce Noël est réussi 😊

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un très joyeux Noël 2020, cinq jours plus tard, je sais 🙂 J’espère de tout mon cœur que vous avez passé de beaux moments ! Prenez soin de vous et de vos proches 🙂

A bientôt ici !

Merci de me lire !

Jessie.

Un commentaire sur “Notre Noël 2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s