Noël 2020 : quel(s) cadeau(x) choisir pour son enfant au Gabon ?

Une dinette et une poupée constituaient l’essentiel des cadeaux que je recevais à Noël au Gabon. L’excitation que je ressentais au matin de Noël n’était pas liée à l’attente de découvrir de nouveaux cadeaux car je savais déjà ce que contenaient mes paquets : une dinette et une poupée. Pourtant je croyais dur comme fer au père Noël !

Les couleurs et le style de mes dinettes variaient en fonction des Noëls. Il en était de même pour les poupées. Je me rappelle très bien des plus intéressantes avec lesquelles je jouais : celles qui venaient avec des vêtements de rechange, un biberon, une baignoire et un set de coiffure. Parfois c’était un poupon qui pleurait ou parlait lorsqu’on appuyait son ventre ou sur sa main. Ces détails (importants pour la petite fille que j’étais) sont les seuls éléments que je ne maitrisaient pas. Pour le reste, il n’y avait hélas pas de surprise.

Le dernier cadeau de Noël que j’ai reçu c’était des vêtements. Des vêtements, mais pas n’importe lesquels car j’étais allée chez le couturier pour qu’il me prenne les mesures (mensurations). Ce matin là, en déchirant le papier cadeau, j’étais heureuse car j’avais choisi les modèles et les pagnes. Par contre, j’étais perturbée car je ne savais pas que ces nouvelles tenues en pagne seraient mon cadeau de Noël. J’avais 11 ans.

Je repense souvent aux Noëls de mon enfance et j’en garde un tendre souvenir. Mais quand j’y repense, je ne peux pas m’empêcher de me demander pourquoi il y avait si peu d’originalité dans les choix des cadeaux. A vrai dire, autour de moi, les filles de mon âge recevaient les mêmes jouets. Les plus chanceuses avaient un extra mais, à la rentrée des classes de janvier, lorsqu’on se racontaient nos vacances de Noël, les « Barbie », les poupées et les vaisselles occupaient toujours le podium. Chez les garçons il semblait y avoir un peu plus de choix : des voitures, des ballons de foot, des vélos, des figurines de super héros, des vélos, et pour certains, un babyfoot ! Quand j’y repense ça m’amuse mais je suis très reconnaissante d’avoir ces souvenirs. Je sais la grâce que j’ai eu d’avoir des cadeaux à ouvrir les matins de Noël, même si tous ces cadeaux se ressemblaient. En effet, je voyais bien qu’autour de moi d’autres enfants n’avaient (souvent) rien à ouvrir le 25 décembre 😦 Je remercie donc mes parents pour toutes les dinettes et toutes les poupées placées au pied du sapin ! C’est vrai que ce choix constant manquait d’originalité, mais était-ce vraiment un choix ?

Il fallait que je grandisse et que je devienne à mon tour parent pour comprendre qu’au Gabon, l’offre disponible en magasin et les prix exorbitants des jouets font en sorte que chaque année, les parents se rabattent sur les mêmes articles pour leurs enfants. Vingt ans après mon dernier cadeau de Noël (de mon enfance) ça n’a malheureusement pas beaucoup changé. Je vois les mêmes jouets dans les mains de mes neveux et nièces, et dans celles de plusieurs autres enfants gabonais. Pourtant, depuis que j’ai commencé à blogguer, des ami(e)s qui habitent au Gabon et qui sont eux aussi devenus parents, (me) réclament des idées, des alternatives aux poupées, aux dinettes, aux voitures de police à sirènes hurlantes et aux tablettes « éducatives », comme cadeaux de Noël.

Cher(e)s ami(e)s, j’espère que mes suggestions vous satisferont ! Dans cette (longue) liste, j’ai privilégié des « choses » que vous trouverez facilement au Gabon. J’ai essayé de penser à tous les âges et à toutes les bourses. En lisant, gardez à l’esprit que ce qui compte à Noël c’est l’attention portée à autrui ; en l’occurrence, à votre enfant. N’hésitez donc pas à détourner une idée que vous lirez pour vous l’approprier. Ne laissez pas de place à la culpabilité si cette année vous ne pouvez leur offrir que ça. La joie sera au rendez-vous 🙂 Enfin, je vous invite à penser à d’autres idées car cette liste que je vous propose n’est pas fermée. Une dernière chose : souvent, le cadeau qui fera briller leurs yeux est sous nos yeux ! Prêt(e)s pour la chasse aux idées ? Belle lecture !

Des cadeaux culturels pour joindre l’utile à l’agréable.

Des entrées pour visiter un musée : l’Ecomusée de la Lopé, Le Musée National des arts et traditions, la Cité des métiers et des arts – musée des compagnons, la Smithsonian Institution Zoo par exemple.

Une journée à l’arboretum Raponda Walker : pour une promenade dans une forêt protégée et classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Dans ce magnifique petit bout de la forêt tropicale gabonaise, les « arbres géants » n’auront plus de secret pour vous. Situé à seulement 20 minutes de Libreville, l’arboretum Raponda Walker vous surprendra en vous faisant découvrir une partie de l’exceptionnelle biodiversité du Gabon.

Une visite dans un parc national : pour vivre une aventure dépaysante avec en toile de fond des images de cartes postales ! Si vous habitez à proximité ou si vous prévoyez d’aller en voyage dans une province dans laquelle il y en a un parc national, prévoyez de visiter La Lopé, Loango ou les Monts de Cristal par exemple. Je parie que vos enfants s’en souviendront toute leur vie !

Un abonnement à la médiathèque de l’Institut français du Gabon à Libreville : pour que l’enfant emprunte des livres et profite de la programmation culturelle toute l’année. Pour plus d’informations visitez le site. Tout y est bien expliqué.

Des livres, des livres, et encore des livres.

Je sais que ce n’est pas facile de trouver des livres pour les enfants lorsqu’on est au Gabon. A Libreville et à Port-Gentil on peut ruser. Pour les autres villes je donne ma langue au chat…Pour autant, je vous conseillerai toujours de fournir un effort supplémentaire pour mettre un livre entre les mains de votre enfant.

Pour trouver des livres visitez les librairies, les kiosques à journaux, les librairies, les étales des vendeurs de rue, les papeteries, les rayons « presse » des supermarchés comme CK2 et Mbolo-Casino ou les rayons de la Maison de la presse

Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges : sonores, en tissu, en carton, pop-up, avec des matières à toucher ou à soulever, bandes dessinées, petites encyclopédies, documentaires, albums de jeunesse, romans, essais…

Les cahiers d’activités (gommettes, coloriages) sont aussi une piste à explorer pour les petits.

Enfin, si vous en avez la possibilité, offrez à votre enfant un abonnement à un magazine de son âge. Quand j’étais ado je m’offrais le Planète Jeunes à chaque nouvelle parution, et je prenais le Planète Enfants à ma petite sœur. Je faisais toujours en sorte de mettre de côté 2500 F CFA pour nous offrir ce plaisir. Renseignez-vous sur les magazines en vente au Gabon et les possibilités d’abonnement qui existent. S’il n’est pas possible de s’abonner, prévoyez par exemple tous les mois le prix du magazine que vous aurez choisi et engagez-vous à offrir à l’enfant chaque nouveau numéro.

Des cadeaux artisanaux pour avoir de beaux objets.

On n’y pense pas toujours, mais les créateurs et les artisans proposent des objets originaux et uniques qui ont leur place sous le sapin. En 2018, lors de mon dernier voyage au Gabon, je voulais visiter les marchés artisanaux de Libreville. Je n’ai pu visiter que celui du quartier Glass, mais je garde un très bon souvenir de cet après-midi. Je ne sais pas comment vous parler de la fierté que je ressentais devant les stands en découvrant le travail des artisans gabonais. Il y avait tout pour décorer son intérieur, manger local, se soigner naturellement et se divertir. Pour moi, si vous offrez un tel cadeau vous faites un bon choix car offrir un cadeau artisanal c’est :

  • Encourager et valoriser le travail des artisans, victimes silencieuses des multinationales et des grandes marques
  • Miser sur une création originale et rare, puisqu’il y a peu de chance que l’enfant à qui est destiné le cadeau a déjà reçu le même
  • Initier l’enfant à l’art, car on n’a pas besoin d’être un expert en art pour éveiller leur sensibilité artistique
Crédit photo : Afrikea.com
Crédit image : Page Facebook Tolofin

Je vous encourage donc à vous rendre dans ces marchés de créateurs et d’artisans pour y dénicher, parmi les productions destinés aux enfants, la perle rare à glisser sous le sapin cette année.

Des cadeaux créatifs parce que c’est toujours une bonne idée

Les matériaux d’arts plastiques ne sont pas seulement destinés à être utilisés à l’école. C’est toujours une bonne chose d’en avoir à disposition à la maison. Ils permettent d’occuper sainement les enfants et font appel à leur imagination. Que diriez-vous d’essayer ?

Une boîte contenant du matériel créatif et artistique : feutres, gouache, crayon de couleurs, craies, feuilles, ciseaux, pinceaux + un cahier de dessin ou des feuilles de type Canson. Certains fabricants de jouets proposent des boîtes prêtes à l’emploi, mais vous pouvez aisément en faire une vous mêmes. Il vous faut une boîte avec couvercle et le matériel de votre choix. Faites ensuite un bel emballage et posez-la sous le sapin.

Un kit de pâte à modeler : pour développer la motricité fine, le toucher, la concentration et la précision.

Un carnet d’écriture : pour faire naître des vocations. Choisissez-le avec une jolie couverture et ajoutez-y de jolis stylo et une planche de stickers par exemple.

Cadeaux d’expériences à vivre pour surprendre

Insolites ou classiques, les expériences à vivre sont une belle de cadeau pour les petits et les grands. Voici celles que je vous suggère :

Une séance photo chez un professionnel : pour jouer à la star sous l’objectif et avoir de beaux clichés pour la vie.

Une invitation à diner dans un restaurant « différent » : ça fait toujours plaisir.

Des après-midi jeux dans un espace dédié : pour que votre enfant se défoule et s’endorme avec beaucoup d’étoiles dans la tête.

Une séance de coiffure dans un salon, une séance de spa pour enfant, une après-midi en institut de beauté : regardez ce qu’il y a autour de vous, choisissez une date et offrez la prestation.

Un atelier avec un artisan ou un professionnel qui exerce un métier qui intéresse ou passionne votre enfant : pâtisserie, photographie, musique, danse, etc.

Des séances de cinéma : en respectant la limite d’âge et en prévoyant le budget pop corn et glace bien sûr !

Des places de concert : si à cette date vous connaissez déjà quelques programmations de 2021.

Cadeaux d’éveil et de motricité pour faire plaisir aux tout-petits

Le jeu est essentiel pour le développement moteur et psychomoteur de l’enfant. Il ne faut pas penser qu’un enfant qui joue ne fait rien et perd son temps. En effet, l’apprentissage par le jeu est réel et commence dès le plus jeune âge. Si vous cherchez des idées de cadeaux pour les 0-3 ans, pensez à leur offrir des jouets ou des objets d’éveil qui vont les familiariser aux couleurs, aux textures, aux goûts et aux sons.

Des cadeaux qui stimulent 

Des cours : car ils sont une excellente façon d’encourager les enfants dans leurs champs d’intérêt, et de leur faire savoir que nous nous intéressons à eux et à ce qu’ils aiment. Vous pouvez leur offrir des cours de musique, de danse, de dessin, de natation…

Des jeux de société et/ou des casse-têtes : des valeurs sûres et d’excellentes activités pour les enfants. En plus d’offrir un bon moment et de la convivialité, les jeux de société et les casse-têtes sont éducatifs, développent le cerveau, amènent à réfléchir, donnent de la culture générale, travaillent la mémoire, accroissent la capacité à résoudre des énigmes, apprennent à être stratège, en enseignant des valeurs de savoir être et de savoir vivre comme l’honnêteté, la patience, le fair-play, le respect de l’autre, et l’esprit d’équipe.

Des jouets d’imitation parce que c’est quand même la base

Une poupée ou un poupon : pour les filles ET pour les garçons s’il-vous-plait. Et comme la représentation est importante, préférez-les à l’image de votre enfant 🙂

Une dinette, une cuisine, une maison de ville ou « maison de poupée » ou un établi : pour des jeux ancrés dans le réel

Des figurines d’animaux : pour inventer de belles histoires.

Un kit au choix parmi les métiers suivants : docteur, vétérinaire, dentiste, coiffeur(euse).

Des cadeaux pour plonger dans des mondes imaginaires

Une boîte de LEGO® : pour imaginer et créer brique après brique. J’aime cet univers dédié à la construction miniature. En plus il existe plusieurs gammes LEGO® : Duplo (pour les tout-petits dès 18 mois), City, Technic, Architecture, Friends, Minecratf, Ninjago, Boost. Vous pourrez donc trouver une boîte qui plaira selon l’âge, les goûts, et le caractère de votre enfant.

Une boîte de Playmobil : pour donner vie à toutes les histoires ! Ces petites figurines sympathiques, maniables et déclinées dans plusieurs univers font rêver les petits et les grands enfants. Accessibles dès 18 mois avec la gamme Playmobil 1*2*3, les Playmobil n’exigent des enfants que leur imagination !

Un jeu de construction : en bois, en métal, magnétique ou en plastique pour des heures de création et de concentration.

Des cadeaux d’exploration pour « se mettre bien »

Avez-vous déjà pensé à offrir un panier gourmand composé de produits locaux sucrés et/ou salés ? Essayez, vous verrez que la gourmandise a aussi sa place au pied 🙂 Si vous craignez que ce type de cadeaux ne durent pas, dites-vous que l’enfant s’en souviendra puisqu’il goutera à des choses qu’il n’a pas l’habitude de manger. Vous pourrez par exemple utiliser ces produits d’exception pour accompagner les longs repas du dimanche, ou pour lui préparer un goûter gourmand pour l’école. Sentez-vous libres d’y mettre confitures, du chocolat, des biscuits, des chips de banane plantain ou de patate douce, du jus, du sirop artisanal, des fruits, des arachides, des croquettes, etc.

Un instrument de musique : ukulélé, piano, guitare, batterie, accordéon, maracas, tambour, harpe, etc. Si vous avez une fratrie, vous pouvez offrir un instrument différent à chaque enfant, histoire de commencer à constituer un orchestre familial 🙂

Un kit de produits de soin acheté en parfumerie, en institut ou en parapharmacie : gel douche parfumé, savon à bulles, bain moussant, shampoing, eau de toilette, parfum, crème hydratante pour le corps, et même brosse à dents électrique pour prendre le temps de se chouchouter sous la douche ! Mettez tout ça dans une jolie boîte ou dans une belle trousse de toilette que vous prendrez soin d’emballer évidemment. Une idée qui ravira même les ados 🙂

Des cadeaux de vie pratique parce que c’est pratique.

Un calendrier mural : pour aider votre enfant à se repérer. Les enfants mettent beaucoup de temps pour comprendre comment fonctionne une journée, une semaine, un mois et une année. C’est abstrait pour eux. Vers leurs 4 ans, ils posent beaucoup de questions sur les dates, les anniversaires, les vacances, les rythmes scolaires et la succession du jour et de la nuit. Ils veulent savoir  » quel jour nous sommes ? « , « pourquoi on dort », « où va la lune quand le soleil apparait », etc. Le calendrier mural est un cadeau utile pour les aider à se repérer dans le temps et commencer à appréhender des notions comme les semaines, les mois, les saisons et l’heure. C’est donc un cadeau parfait pour les accompagner vers plus d’autonomie.

De la vaisselle et des petits couverts personnalisés ou à l’effigie des héros/héroïnes : pour faire comme les adultes. C’est une idée de cadeau simple qui fera son effet. De plus, vu que l’enfant s’en servira tous les jours, Noël ne sera jamais loin.

Des vêtements et/ou des chaussures : une bonne excuse pour renouveler leur garde robe.

Un compte épargne au nom de l’enfant : pour commencer à épargner pour l’avenir et parce qu’il n’y a pas de petites économies

Une boîte à goûter + une gourde + un sac à goûter : très utile pour les enfants qui déjeunent à l’école à midi, ou simplement pour éviter de mettre le goûter dans le sac d’école

Une veilleuse : pour vaincre la peur du noir et s’endormir sereinement.

Une jolie montre : on n’y pense pas mais une jolie montre fait toujours son petit effet. Les montres digitales sont populaires et pratiques mais il arrive un âge où il faut accompagner l’enfant dans l’apprentissage de la lecture de l’heure. Lui offrir une belle montre à aiguilles le poussera à vouloir apprendre à lire l’heure. Et s’il est déjà rompu à l’exercice, il seront quand même emballé par ce bel objet !

Des indémodables

Un équipement pour les footballeur(euse)s en herbe : ballon de foot + maillot et short de foot (personnalisé si c’est possible) + bas + bottines

Un ballon de basket + un panier/anneau : à accrocher sur un mur ou à poser sur le sol, pour se dépenser et pour changer du foot 🙂

Un vélo + un casque (c’est le minimum pour assurer la sécurité) + un kit de coudières et genouillères : un classique qui fait toujours plaisir.

Des rollers, un skateboard ou une trottinette : les enfants aiment beaucoup. N’oubliez pas les équipements de sécurité.

Un tricycle : lorsqu’il est évolutif c’est encore mieux !

Un porteur (dès 1 an) : pour des parties de courses qui durent 🙂

Un déguisement (à l’effigie des héros et héroïnes préférés) : #wacandaforever 🙂

Un micro enregistreur : pour pousser la chansonnette pour de vrai 🙂

Une sélection de dvd (contes, films Disney…) : pour les soirées pyjama et les dimanches pluvieux en famille !

Voilà qui me mène à la fin de ce billet. J’espère qu’il vous aidera à affiner vos choix pour Noël 🙂 Si l’envie vous prend, n’hésitez pas à me dire en commentaires ce que vous inspirent ces propositions !

Merci de me lire !

Jessie.

*Toutes images que j’ai utilisées pour illustrer cet article ont été trouvées via Google images, les sites des fabricants de jouets et des blogs que j’ai visités. Au moment où je publie mon article, je n’arrive pas à rajouter ces sources sous chaque image (les joies de l’info ^^). Je le ferai donc ultérieurement.

4 commentaires sur “Noël 2020 : quel(s) cadeau(x) choisir pour son enfant au Gabon ?

  1. Comme le précédent article, je le trouve très enrichissant. En pensant aux cadeaux, je voulais acheter des pinces à linge Mdr( ils aiment jouer avec mes pinces). Il y a des idées que je n’avais pas et d’autres qui j’avais oublié. Merci Jess

    J'aime

    1. J’ai bien rigolé en te lisant 🙂
      Mais, l’idée des pinces à linge n’est pas étrange. J’ai vu plusieurs activités intéressantes avec des pinces à linge ! Par contre je ne les ai pas encore essayées ^^
      Bisous ma belle ❤

      J'aime

  2. Bjr Jess de très bonnes idées, j’avais déjà en tête le Scrabble junior et la montre pour cette année, je reste sur ces deux là et Mme veut une barbie pour faire les tresses donc voilà ce que je vais lui donner
    Merci encore à bientôt pour de nouvelles aventures 😘😘😘

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s