Je ne réalise pas que je l’ai fait, pourtant c’est réel. Dans ce premier billet, je vous dis pourquoi j’ai créé ce nouvel espace d’écriture, d’échanges et de confidences.

En novembre 2016, lassée de ne pas trouver de personnes avec qui partager mon bonheur de lire, j’ai créé le blog Les Billets de Sika sur lequel, j’ai écrit pendant 4 ans. Mais beaucoup de choses se passent en 4 ans. Mes centres d’intérêt et mes envies de partage ont changé et depuis un moment je ne me sentais plus à ma place sur Les Billets de Sika.
Jessie se livre : un blog de plus ?
Oui et non. Oui, c’est un blog, mais c’est surtout un espace plus personnel sur lequel je vais donner vie à tout ce que je crée. Ici, plus que sur Les Billets de Sika, je donnerai davantage « un peu de moi et d’émoi au fil des mois ». Là-bas, je ne m’autorisais pas (plus) à le faire. Il y avait une retenue que je n’explique toujours pas…
J’ai aimé écrire sur Les Billets de Sika. J’ai aimé tâtonné là-bas. J’ai aimé tout remettre en question, rêver d’autre chose, partir, revenir, (me) chercher pour enfin comprendre où j’ai envie d’aller dans mon rapport à l’écriture, à la création et à l’art. Lorsqu’on a une passion (ou lorsqu’on est attiré par quelque chose), on souhaite s’y consacrer, mais le voyage que l’on fait pour trouver la forme de consécration qui nous ressemble est long. Comme vous le savez, j’aime les mots. J’aime lire, parler des livres et écrire. Dans mon monde idéal, je passe mes matinées le nez dans les bouquins, mes après-midis à parler des livres et mes soirées à écrire sur ce qui me passionne ; et toutes les fins de mois, je souris en voyant le virement d’un salaire bien mérité pour ces efforts ! Je suis prête à signer pour ça 🙂 Mais en attendant que cette opportunité se présente à moi, c’est ici que je mettrai en forme tous ces mots qui se bousculent dans ma tête.
Sur « Jessie se livre », vous me lirez dans les quatre rubriques suivantes :
Ecrire.
Un exutoire. Sur Les Billets de Sika, j’ai beaucoup interrogé la notion de « limite », en pensant aux textes qui y avaient leur place. Ici, comme le révèle le nom que j’ai choisi, je vais me livrer. Je vais m’écouter et me faire confiance. Je vais m’autoriser à sortir des cases dans lesquelles je me suis enfermée consciemment ou inconsciemment.
Lire.
Sans surprise, vous y trouverez des livres, beaucoup de livres. Il y aura les livres que j’aime, ceux que j’ai, ceux que j’aimerai avoir, ceux qui composent la bibliothèque de mes enfants, ceux que j’offre autour de moi. Quand ce sera possible, je rédigerai des revues détaillées comme celles que vous lisiez sur Les Billets de Sika. Mais comme une journée n’a que 24 heures et que je dois réussir à y caser ceux que j’aime et ce que j’aime, mes avis seront volontairement plus courts, mais toujours aussi rigoureux, honnêtes et enchanteurs (pour vous donner envie de lire ^^).
Raconte-moi son prénom.
La rubrique dans laquelle je vous laisse me raconter l’histoire derrière le prénom de votre enfant, ou celle qui se cache derrière votre prénom. Pourquoi ? Parce que je pense que ces histoires méritent d’être racontées. Parce que ce sont des histoires qui comptent. Les prénoms disent beaucoup de choses sur nous. Connaître leur histoire, c’est commencer un beau voyage vers la connaissance de soi.
C’est à vous.
Dans cette rubrique je saute (enfin) le pas en vous donnant la parole. Je crois fortement au pouvoir du témoignage et de la parole libérée pour fédérer, aider et déconstruire. Dans ces interviews que je retranscrirai, vous lirez des histoires et des parcours de vie sans filtres. J’espère que tous ces récits de vie vous apaiseront, vous rassureront, vous encourageront et vous déculpabiliseront. Si vous souhaitez vous confier à ma plume, n’hésitez pas à me contacter. Cette rubrique est la vôtre !
créiYA.
créiYA, ce sont des affiches décoratives personnalisées, des articles de papeterie en langues gabonaises et africaines, des supports pédagogiques et ludiques. Ici, vous découvrirez ce que je crée et vous aurez bientôt la possibilité de passer des commandes.
Voilà en quelques mots ce que vous trouverez sur Jessie se livre. Je vous dis à très vite dans chaque rubrique 🙂
Merci de me lire !
Jessie.
Félicitations 👏🏾👏🏾 Contente que tu aies sauté le pas et excitée pour la suite!
J’aimeJ’aime
Merci, merci Mel 🙂 ❤
J’aimeJ’aime
Bravo G6k! Grandir c’est expérimenter des univers plus excitants (je l’ai inventé seulement en te lisant)
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Nadège ! De belles choses 🙂 ❤
J’aimeJ’aime